L’ÉTERNEL, MA VERITABLE POSSESSION

Nombres 35: 1-8
Nous savons tous, du moins pour les lecteurs de la bible que les Lévites n’avaient droit à rien comme la possession de terre.
Mais à la veille de l’accession à la terre promise, l’Eternel demande à son serviteur Moïse d’ordonner aux enfants d’Israel de donner aux Lévites des portions de terre. En somme 48 terres à donner aux Lévites dont 42 pour leur habitation et 6 autres comme villes de refuge et en dehors de cela des banlieues qui serviront pour les biens et les bétails.

Dans Nombres 18:20 L’Éternel dit à Aaron: Tu ne posséderas rien dans leur pays, et il n’y aura point de part pour toi au milieu d’eux; c’est moi qui suis ta part et ta possession, au milieu des enfants d’Israël.

il est clairement écrit que les lévites ne possèderont pas de part et que leur part se résume en un être à savoir DIEU/ L’ÉTERNEL
Mais dans Nombres 35, nous voyons que les lévites ont désormais une part.
Dieu a-t-il changé d’avis ? S’est-il trompé? A-t-il oublié ce qu’Il avait dit autrefois ?

J’aimerai apporter une petite précision qui fera office de rappel avant de pouvoir donner la raison de ce soudain et apparent changement de la part de Dieu.

Très souvent nous pensons que les Lévites n’avaient rien, même pas d’habits sur le corps ( rire!!!) alors qu’en réalité ce n’était pas le cas.
Les lévites n’avaient pas de possession en ce qui concerne la terre mais en dehors de ça, ils avaient le bétail, les animaux et les biens, et c’est justement pour cette raison que Dieu demande que les enfants d’Israel leur accorde les banlieues en dehors de 48 villes pour leur permettre de stocker leurs avoirs.

L’idée de Dieu ou le message central quant à la possession des lévites la voici : *Peu importe ce que vous possédez ou possèderez, votre véritable possession demeure MOI L’ETERNEL *

Et donc Dieu n’a pas changé d’avis sur ce qu’Il a dit par rapport aux lévites, la vérité de Nombres 18:20 demeure la même.
La part de Lévites n’est pas devenue les terres offertes par leurs frères, mais toujours Dieu.
Pour preuve, ils ont continué à servir l’Eternel dans le sacerdoce.
Dieu est resté la part des lévites malgré leur nouvelle possession de terre.
Cette vérité devra nous caractériser nous aussi, Peuple de Dieu, notre véritable part et trésor doit être DIEU, maintenant et pour toujours.
Nos biens ne peuvent nous éloigner de notre Véritable Bien, à savoir Dieu.

Une question demeure par contre, pourquoi cette possession? ces villes de refuge? A quoi serviront-elles ? Dieu cache-t-il un message derrière?
Rdv au prochain numéro

Que Dieu vous bénisse.

By Grace Munyapara