COMMENT ÉLEVER UNE NATION : RÉFLEXION

Proverbes 14:34 : « Pratiquer la juste fait la grandeur d’une nation, l’injustice fait la honte des peuples »
Quand je lisais ce proverbe je me disais qu’il s’agissait seulement du rôle des gouvernants dont il était question. Je pensais que ce passage s’adressait à eux et que c’était à eux de créer un climat favorable à la justice, que c’était à eux de faire en sorte que tout soit en ordre, mais avec le temps j’ai realisé à quel point la justice humaine pouvait être défectueuse, mensongère et souvent motivée par des intérêts cupides.

Alors j’ai relu ce passage, jusqu’à ce que j’ai trouvé cette version de la bible en français courant qui, elle, ne parle pas seulement de la justice mais va en profondeur en parlant de la pratique de la justice qui est censée faire l’honneur des peuples.

La justice est fondamentale pour la vie sociale mais elle n’est pas seulement le rôle d’un gouvernement et d’un tribunal, il s’agit de chacun de nous.

Mais comment être juste, droit?
Pour cela il nous faut être un exemple pour notre peuple. Si chacun de nous se souciait un peu plus de son prochain, nous serions dans un monde meilleur. Nous devons rechercher la justice dans notre vie quotidienne et ne pas soutenir les antivaleurs, ne pas nous plier à la corruption par exemple, ne pas nous compromettre afin de garder notre droiture.

La justice fait l’honneur des peuples et ce peuple c’est nous tous. Nous avons la responsabilité de prier pour nos nations qui sont gouvernées par des personnes aux motivations mauvaises, nous devons demander à Dieu de nous donner des dirigeants qui sont aptes à faire le bien et à faire régner la vraie justice et un droit équitable à chacun.

By SARAH LULU

Translate »