JÉSUS, Le parfait refuge

Vous vous rappelez ce qui a été dit précédemment sur Dieu comme notre véritable possession. Il y a un sujet très intéressant qui devait faire l’objet de notre prochaine méditation, en effet, nous y sommes.

Une fois de plus dans Nombres 35 : 9-34 , nous voyons que Dieu parle à Moise concernant les 6 villes sur les 48 que devaient recevoir Les Lévites.

La 1ère chose à dire concernant cette histoire, la voici :

CE QUE DIEU NOUS DEMANDE DE DONNER SE TROUVE DANS CE QU’IL NOUS A DÉJÀ DONNÉ.

Les villes de refuges faisaient partie de l’héritage que Dieu avait donné à Israël.

Mais arrêtons-nous une seconde, n’oubliez pas ceci : Israël n’est pas encore en possession de la terre promise, ils sont plutôt sur le chemin vers l’héritage mais comment Dieu se permet-il déjà de parler dans le futur ?

Ceci démontre ce qui suit :

1. Dieu est Fidèle, Il accomplira ce qu’Il a dit ;

2. ⁠Dieu contrôle tout, au point où Il peut se permettre d’anticiper les actions à poser alors que l’héritage n’est pas encore en possession.

Il est vrai qu’Israël n’avait pas encore foulé ses pieds sur la terre promise mais pour l’Eternel c’était une chose faite.

Revenons à ces fameuses villes de refuges, et ensemble essayons de trouver les points convergents et divergents avec l’œuvre de la croix et son acteur, Jésus-Christ.

#Points convergents

– De la même façon que la ville de refuge était un endroit sécure pour le meurtrier, la croix est la place la plus sûre pour tout homme.

– ⁠De la même façon la mort du souverain sacrificateur rendait libre le meurtrier, la mort de Christ qui est notre Souverain Sacrificateur a rendu libre de façon définitive tout homme qui croit en lui.

Il est vrai que ces villes ont de similitudes avec l’œuvre de la croix mais reconnaissons quand même les limites rencontrées dans ces villes qui ne se trouvent pas dans l’œuvre de la croix.

– les villes de refuge n’hébergeaient que les meurtriers involontaires càd celui/celle qui a tué par accident, sans le vouloir. L’œuvre de la croix est inconditionnelle, elle accueille et sauve tout type de pécheur.

En conclusion, Dieu nous a aimés, Il nous a tant aimés, Il nous a donnés son Fils, Jésus-Christ pour nous éviter la perdition éternelle.

Jésus-Christ est notre unique ville de refuge, sans condition aucune.

By GRACE MUNYAPARA

Translate »