LES CONSEQUENCES DE L’AMERTUME

Texte : 1 Samuel 30 : 6 

«  David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu »

Il se passe que David et ses gens sont allés en guerre avec le roi Akisch pour lui venir en aide dans la guerre que les Philistins s’apprêtait à faire aux Israelites. Les Princes de Philistins ayant reconnu  celui pour qui les femmes chantaient    ‘’ Saul a frappé ses mille, David ses dix mille’’. Etant certainement pris de peur, ils recommandent au roi Akisch de faire retourner David et ses gens dans la ville qui leur a été attribuée, pour éviter que ces derniers en plein combat se tournent contre eux et combattent pour leurs propres Hébreux. David a donc obtempéré, il a écouté le roi et est retourné dans Tsiklag.

Seulement leur spectacle qu’ils trouvent une fois dans la ville de Tsiklag est plus que déchirant. Tout a été détruit et brûlé, et par-dessus tout,  les femmes, les fils et les fils ont été retenus captifs par les Amalécites. C’est donc ce tableau si effroyable que David et ses gens trouvent à leur arrivée dans la ville. En tant qu’humain, la première réaction est bien évidemment les pleurs et les lamentations.

Mais Ceux qui étaient avec David ne se sont pas arrêtés qu’à pleurer, ils vont décider d’ôter la vie à David en compensation de ce qui était arrivé. Est-ce là une bonne manière d’agir ou plutôt de réagir ?

Bien évidemment que non, mais la question à se poser est de savoir pourquoi une réaction si vive ? Le texte nous le dit si clairement, c’est à cause de l’amertume qui se trouvait dans leurs âmes.

Que peut faire l’amertume dans l’âme selon le texte de base ?

  • Elle nous pousse à des actions disproportionnées

Il est clairement dit que leurs femmes, fils et filles avaient retenus et non tués. La possibilité de les retrouver était existante, mais leur amertume leur a empêché de réfléchir correctement.

Fallait-il ôter l’âme du futur roi ? Je pense que non

  • Elle nous conduit à l’ingratitude

David n’était pas n’importe qui pour eux, c’est grâce à lui qu’ils avaient pu avoir une terre étrangère, une demeure pour eux ainsi que leurs familles. Ils n’avaient pas le droit de le remercier de la sorte.  C’est par le canal de David que le roi Akisch accorda une ville tout entière aux hébreux.

  • Elle brouille la perspective

Comme dit ci-haut, les familles de ces hébreux avaient été retenues comme otage, rien de plus. Ne le savaient-ils pas ? Bien sûr que si, mais leur amertume a brouillé leur vision, étant incapable de toute objectivité.

La liste n’est pas exhaustive quant aux conséquences de l’amertume.

Si tous ces gens ont réagi de cette façon, David quant à lui a réagi autrement. Qu’a-t-il fait ? Il s’est appuyé en l’Eternel, source indiscutable de son courage.

Au moment de trouble, de détresse et d’épreuve, la chose indispensable à faire est de placer notre confiance en l’Eternel, cela nous éviterait de nous faire nous-même justice et de s’attendre à son secours inconditionnel.

Que Dieu vous bénisse.

By GRACE MUNYAPARA

Translate »