L’unicité de Jésus-Christ
En tant que fils de Dieu
En tant que moyen indispensable du salut
Jésus, fils unique de Dieu
Jésus, moyen indispensable du salut
Nous vivons dans un monde où il y a divers choix. Plusieurs options s’offrent à nous, parfois même lorsque nous ne le voulons pas. Mais aussi chaque jour, nous opérons un choix parmi la multiplicité des choix qui s’offrent à nous, le choix des habits, le choix des chaussures, etc. Et dans ce monde postmoderne où tout est diversifié, multiplié, la liberté de choix ne cesse d’aller croissant. Plus rien ne revêt le caractère absolu, tout est relatif et mélangé, chacun est libre de choisir.
Actuellement, personne ne peut se lever et dire qu’une chose est vraie sans que l’opinion ne lui demande de prouver la véracité de ses dires. D’ailleurs la tendance actuelle stipule que tout le monde a un brin de vérité en lui et la vérité ne demeure pas en une seule personne. Toutes choses continuent d’être relativisées.
Cette tendance de la multiplicité ne s’arrête pas qu’aux habitudes de la vie courante, elle touche même les croyances religieuses, de telle en sorte qu’il y a plusieurs religions et par conséquent plusieurs dieux. Nous sommes donc libres de choisir le dieu qui nous convient sans que personne ne dise quoi que ce soit.
Cette tendance s’arrête net en ce qui concerne la bible. Là où le commun des mortels dit qu’il y a plusieurs dieux, la bible quant à elle reconnait qu’il n’y a qu’un seul Dieu et qu’en dehors de lui, tous sont des idoles.
Si l’unicité de Dieu est controversée, celle de son fils Jésus l’est encore plus. Christ est-il le fils unique de Dieu ? Est-il vraiment le seul moyen pour être sauvé et atteindre le Père ?
Nous tenterons de répondre de façon brève et non superficielle à ces questions.
Christ est-il le fils unique de Dieu ? Un texte biblique le plus répandu dans le monde chrétien et connu de tous ceux qui se réclament de Dieu le dit clairement :
Jean 3 : 16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle.
Si nous en tant que rachetés, nous sommes devenus fils et filles de Dieu, Jésus l’a toujours été. Nous, nous le sommes par adoption, mais lui l’est par essence. Dieu l’a engendré. Est-ce cela veut qu’Il l’a créé ? Pas du tout, Le Fils n’a pas été créé. Il a existé avant le temps. Il a lui-même dit :
Avant qu’Abraham fût, je suis. (Jean 8 :58)
Voilà un autre texte qui parle de l’unicité de Jésus en tant que fils de Dieu.
Jean 1 :18 : Personne n’a jamais vu Dieu, Dieu le Fils unique l’a fait, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaitre.
De toute éternité et avant l’œuvre de la croix, Dieu Le Père n’avait d’autres fils que son fils unique, Jésus.
Est-il vraiment le seul moyen pour être sauvé et atteindre le Père ? Je vais vous faire une confidence, il m’arrive de me poser la question de savoir si vraiment en dehors de Christ, il n’y aurait pas d’autres personnes. Ce n’est pas parce que je doute, c’est juste parce que je suis tellement subjuguée par la personne de Christ. Jésus l’a si bien affirmé alors qu’il était encore sur terre :
Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14 :6
Un autre passage, aussi puissant que le précédent démontre qu’en dehors de Jésus-Christ, il n’y a absolument rien ni personne :
Actes 4 : 12 : Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devrions être sauvés.
Dans ce monde post-moderne, à l’ère de la diversité et la multiplicité, il y a une personne qui demeure dans son unicité, c’est Jésus. Jésus-Christ est le fils unique de Dieu, différent de tous les autres fils et filles acquis par adoption. Il est aussi le seul moyen du salut.
By GRACE MUNYAPARA