MON INFIRMITE,PUISSANT MOYEN DE SERVICE

Texte : Galates 4 : 13
« … Vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai annoncé pour la première fois l’Evangile. » LSG 1910
« … C’est une maladie qui m’a donné l’occasion de vous annoncer l’Evangile pour la première fois. » Semeur
Nous sommes dans un monde où toute imperfection/infirmité est vue comme un virus qu’il faut obligatoire éradiquer. Actuellement la tendance est à la perfection parfaite. Entre lifting, chirurgie esthétique, BBL, plus personne ne reste calme face à ces imperfections. Moi qui vous écris ces quelques lignes, je n’échappe pas à cette tendance fâcheuse correctrice, je rêve moi aussi de modifier une partie de mon corps que je trouve assez imparfaite. Tous s’agitent, tous sont à la recherche de la beauté parfaite, personne ne veut vieillir, personne ne veut être malade. La raison étant celui qui est malade ou imparfait est faible.
Et donc plusieurs sont au sport, certains veulent avoir le corps de rêve, d’autres pour pouvoir se maintenir en bonne santé et d’autres encore pour respecter le mood actuel n’ayant aucune raison qui leur poussent à brûler les calories. Le code social nous a appris de façon très subtile que celui ou celle qui est imparfait n’a aucune utilité. L’infirme n’est bon à aucune utilisation.
Le texte choisi nous démontre totalement le contraire. La raison pour laquelle l’Apôtre Paul a annoncé l’évangile n’est rien d’autre que l’infirmité dans sa chair. N’eut été cette infirmité, l’annonce de l’Evangile n’aurait pas été possible. Si l’Apôtre a annoncé l’Evangile, c’est à cause de son infirmité. L’annonce de la bonne nouvelle a été causée par une maladie. Cela ne vous parait-il pas paradoxal ? L’Evangile qui est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit a été portée par la faiblesse d’un homme.
Le mot « infirmité » qui se trouve dans ce texte ‘’Astheneia’’ en grec veut dire ceci : manque de force, manque de force et de capacité nécessaire pour faire de grandes et glorieuses choses. Le sens de ce mot démontre l’impossibilité à l’homme de faire quoi que ce soit et c’est justement à ce mot précis que le divin entre en jeu pour accomplir au travers de l’homme les œuvres glorieuses.
Avez-vous une infirmité permanente ? Une imperfection fracassante ? Une maladie incurable qui vous prend toute votre force ? La bonne nouvelle est que Vous avez le profil qu’il faut, vous êtes éligible à l’utilisation et l’action de Dieu.
Rappelez-vous que l’Apôtre Paul dans la deuxième épitre aux Corinthiens a prié pour que Dieu lui ôte son infirmité. La réponse de Dieu quant à cette demande est plus que rassurante : Ma puissance se manifeste dans la faiblesse, 2 Corinthiens 12 :9. La réponse de Paul dans la suite du verset prouve à suffisance qu’il a compris les dires de Dieu : Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
Etes-vous fatigué ? Sans force à cause d’une infirmité ? Ne reprouvez pas votre faiblesse, présentez-la à Dieu, Il saura faire une belle œuvre comme le digne divin potier qu’il est.
Que Dieu vous bénisse.

By GRACE MUNYAPARA

Translate »